CHOIX DE L'ARME
Dans notre discipline le choix d'une arme de qualité est primordial.
La première question qui se pose est : PISTOLET OU REVOLVER ?
Beaucoup objecteront qu'un revolver n'est pas adapté a notre discipline et que dés lors la question ne se pose même pas, pourtant nous avons souvenir d'un tireur Italien qui nous avait surpris par la rapidité de ses tirs lors du Grand prix du FORT DE LA DRETTE à Nice en Mars 1999. Il est évident que le nombre de cartouches grillées est primordial. Pour cette rubrique nous nous cantonnerons à étudier les Pistolets Semi-automatique.
La seconde question qui se posera (encore ?!):
Dans quelle catégorie le tireur va-t-il s'engager ?
Open, Standard ou Modified ?
Lorsque ce premier pas est fait, il lui faudra choisir un calibre. 38 super, 40 SW, 45 ACP, 9*23, 9*25, 9*21, 10mm Auto, 357 Sig … Pour notre part le choix est fait :
- Pour l'Open : c'est le 38 Super, il permet en effet dans un pistolet Open de monter jusqu'à 21+1 coups dans les chargeurs de 140 mm et jusqu'à 29+1 dans les chargeurs de 170 mm.
- Pour le standard et le modified : règlement oblige,le .40 SW est le calibre roi. Quelques tireurs utilisent le .45 ACP mais ils sont pénalisés par la plus faible capacité.
Parmi les pistolets Open de série, à l'heure actuelle les modèles les plus performants sont disponibles chez BUL avec son Ultimate Racer, chez TANFOGLIO avec son Gold Custom Hybrid, Le Winfield Open qui est une arme de fabrication française (Cocorico ! ) et aussi les Armes SPS espagnole qui sont les cousines Ibériques des armes Winfield, viennent ensuite, mais dans une gamme de prix un peu supérieure, les Armes SVI Infinityd'un très haut niveau technologique avec son Système de détente révolutionnaire.

Pour les Standard, les fabricants cités précédemment offrent aussi une gamme de très bonne facture "out of the Box" et qui sous réserve d'un minimum de travail (prise en main, travaux sur l'extracteur, quadrillage …) offrent des performances tout à fait honorables.
En plus des fabricants précités, nous ajouterions la firmePara-Ordnance qui a su saisir l'opportunité du marché des tireurs IPSC, réduit certes mais tellement porteurs, avec sa gamme Limited qui offre d'usine tous les perfectionnements d'une arme custom de haut de gamme d'il y a quelques années seulement et qui peut s'enorgueillir de deux titres de Champion du Monde aux WorldShoot XI de Brasilia en 1996 dans les catégories Open et Standard.
Bien évidemment, rien ne vous empêche de monter ou de faire monter par votre armurier les accessoires qui vous plaisent et qui vous facilitent la vie comme des suretées ambidextres, des arrêtoirs de culasse rallongés, des Bull Barrel, un compensateur différent ou l'optique de votre choix.
Nous conseillons aux tireurs débutants dans la discipline de ne pas lésiner sur le choix d'un premier modèle car c'est l'arme avec laquelle vous aller le plus tirer et progresser. Une arme bon marché vous ruinera en fin de compte au niveau des pièces détachées que vous découvrirez au fur et a mesure et dont vous ferez certainement l'acquisition; sans parler des pièces de rechange qui vous mettront le moral et le portefeuille à zéro.
Nous entendons souvent les Tireurs qui possèdent des Colt 45 ou des dérivés dire : "Moi mon arme je veux la laisser comme elle est ! " et qui, lorsqu'ils découvrent les carcasses grande capacité, en veulent une ou bien une queue de castor ou un compensateur, il n'y a pas de secret une arme en pièces détachées, c'est comme une voiture, C'est PLUS CHER !
On trouve des armes de très bonne qualité comme les BUL ou les WINFIELD pour 2000 € et même moins avec tous les perfectionnements souhaités.
- En catégorie OPEN : BUL M5 Ultimate Racer, TANFOGLIO Gold Custom Hybrid, WINFIELD Open, SPS Open, SVI Infinity Open...
- En catégorie STANDARD : BUL M5 New Standard IPSC, TANFOGLIO Limited HC custom, WINFIELD standard et Long Frame, SPS standard et standard plus, GLOCK 35 Customisé, STI Executive, SVI Infinity standard match...
LE CHOIX D'UN REVOLVER
Pour la cétgorie standard le choix d'un revolver est relativement aisé
Quasiment n'importe quel revolver peut être utilisé (sous réserve de la disponibilité des équipements : holsters, speedloaders, etc...) en respectant bien entendu le règlement.
A savoir 6 coups maxi, calibre 9mm minimum et des modifications autorisées. Notre préférence va vers des modèles utilisant des clips pour maintenir les cartouches entre-elles comme les S&W modèle 610 ou 625 ou encore le 629 modifié.

Quant au choix du calibre, nous sommes de chauds adeptes du .40S&W dans un modèle 610. On peut aussi tirer en .45acp avec un 625, affaire de goût, ou bien avec un 629 en .44mag modifié pour utiliser un full moon clip. La modification nécessite des usinages par une personne qualifiée.
La longueur de canon idéale serait du 6"1/2 , il existe aussi des 4" et 5"1/4 mais le 6"1/2 permet des vitesses supérieures et un surcroît de poids permettant de contrer le recul. Il sera très utile de : monter un kit ressort Brownells afin de réduire le poids de départ, et trouver une amorce suffisamment "molle" qui fonctionnera à chaque fois avec un départ très soft...
Chanfreiner légèrement les entrées de chambres du barillet pour faciliter l'introduction rapide des cartouches. Polir les chambres pour faciliter le glissement des cartouches (au chargement et à l'éjection) et le nettoyage. On peut également siliconer les cartouches avec un spray pour les rendre plus "glissantes".
Préférer un profil d'ogives "round nose" pour le rechargement rapide. Concernant les poids d'ogives, faites vos essais, en vous souvenant que le facteur majeur est à 170 !
.
PHOTOS
TANFOGLIO OPEN
STI EDGE STANDARD
CZ 75 SHADOW PRODUCTION
TANFOGLIO STANDARD
STI GRANDMASTER
INFINITY OPEN
INFINITY STANDARD
SVP 38 C1
CZ 75 TS STANDARD
TSV : SECURITE SUR LES PAS DE TIR
La sécurité est capitale dans le Tir sportif de Vitesse, tout manquement à la sécurité entraînera la disqualification du tireur du match ou de l'ensemble de la compétition.


Vous ne pouvez manipuler votre arme que dans des zones bien précises sur le match.
- On les appelle "Primary safety area" où l'on peut "bricoler" son arme, son équipement , faire des dégainés à sec, c'est a dire sans munitions, et bien sûr aux commandements de l'arbitre sur chaque match .
- Vous pouvez garnir vos chargeurs partout sauf dans une Primary . En effet, il ne doit y avoir aucune munition ou éléments de munitions dans la Primary.
- Le port de lunettes de protection est obligatoire de même que des protections auditives pour les tireurs et fortement recommandé pour les spectateurs.
- Sur un pas de Tir, à l'entraînement, il faut toujours que vous soyez encadré par un ou des moniteurs, agréés par la Fédération Française de Tir et que vous respectiez les règles de sécurité.
- Toutes les armes sont toujours considérées comme chargées. Elles le sont jusqu'à ce que vous vous soyez assuré qu'elles sont vides en ôtant le magasin et en inspectant la chambre face à un bute dégagée.
- Vous ne mettrez votre doigt sur la détente que lorsque vos organes de visée seront sur votre cible. Vous éviterez ainsi de faire une AD (Accidental Discharge) c'est a dire de tirer un coup de feu sans que vous l'ayez voulu. Si le coup part dans le sol à moins de 3 mètres de vous, vous pourrez être disqualifié(e). Dans la même optique, vous ne devez ôter votre sécurité que lorsque votre arme est parallèle au sol et en direction des cibles.
- Lors des déplacements et des changements de chargeurs : gardez votre index hors du pontet et arme dirigée vers les cibles et à l 'horizontale, dans le respect des angles de sécurité qu'à énoncés l'arbitre dans son briefing. Avec le stress d'une compétition, il est possible que vous fassiez partir le coup sans le vouloir, cela peut vous valoir une disqualification .
- Soyez sûr de votre arme et de votre équipement. Une arme peu fiable peut devenir dangereuse si elle se met a s'enrayer ou a partir en rafale, si le départ est vraiment trop léger; de même, des munitions improprement rechargées (pressions trop fortes, douilles de mauvaise qualité etc.). Un holster de mauvaise qualité ou peu sûr peut vous valoir de belles frayeurs (après avoir rengainé votre arme, vous vous penchez pour ramasser vos douilles et là, votre arme vous tombe sur le pied ! Résultat : Vous êtes DQ par l'arbitre pour ce stage! !).
- Toujours porter des protections auditives et oculaires. Les tirs se déroulant dans des carrières, par exemple, sont générateurs d'éclats de pierres ou de bois ou autres. Les tirs sur des cibles métalliques peuvent entraîner des retours de fragments de balles, la vue est peut être notre sens le plus important avec l'ouïe, c'est pour çela qu'il faut porter des bouchons d'oreilles ou un casque de protection.
- Ne jamais tirer sous l'influence de l'alcool ou de drogues. La consommation d'alcool ou de drogues est très préjudiciable au tir en général et surtout au Tir Sportif de Vitesse. La consommation de certains médicaments peut être également préjudiciable.
- Liste non exhaustive -
LE JARGON DE L'IPSC
Lors d'un entraînement, les règles applicables en match doivent impérativement être respectées pour que la compréhension des commandements en Anglais deviennent une habitude, voire un réflex !
DANS LE STAND :
- Garder toujours son arme dans le holster lors des déplacements dans le stand.
- Ne manipuler l'arme que dans les zones de sécurité prévues à cet effet.
- Ne jamais manipuler en même temps ou au même endroit l'arme et les munitions. Prendre cette habitude est un gage de sécurité pour soi et pour les autres.
AVANT LE TIR :
- Attendre impérativement les commandements de l'arbitre avant de manipuler son arme. Les commandements sont :
- "LOAD AND MAKE READY" : chargez votre arme et tenez vous prêt. Sortir son arme du holster, engager un chargeur, armer l'arme pointée toujours en direction des cibles, puis la remettre au holster, en sécurité
- "ARE YOU READY" : êtes vous prêt. Le tireur fait un signe de la tête pour signifier qu'il est prêt ou le dit à l'arbitre.
- "STANDBY" : préparez-vous à commencer. Le tireur est prêt à commencer la séquence de tir.
- "BIP" : signal sonore. C'est le signal du début du tir.
PENDANT LE TIR :
- Le tireur doit toujours veiller à respecter l'angle de sécurité de 180° par rapport à l'axe de progression.
- Lors des manipulations de l'arme (changement de chargeur, incident, prise d'un objet,...) ou lors des longs déplacements le tireur doit impérativement sortir le doigt du pontet.
- Personne n'est à l'abri d'une AD.
A LA FIN DU TIR :
- Le tireur doit impérativement attendre les commandements de l'arbitre, l'arme pointée en direction des cibles, avant d'entamer toute manipulation; les commandements sont :
- "IF YOU ARE FINISHED, UNLOAD AND SHOW CLEAR" : si vous avez terminé, retirez votre chargeur, éjectez la cartouche qui est dans le canon et présentez l'arme ouverte et vide à l'arbitre en pointant le canon en direction des cibles. Le tireur fait tout cela.
- "THE GUN IS CLEAR" : l'arme est vide. L'arbitre dit à haute voix à l'entourage qu'il a constaté que l'arme était bien vide, donc sans danger.
- "HAMMER DOWN" : rabattez le chien. Le tireur maintient son arme en direction des cibles, ferme sa culasse et percute son arme vide.
- "HOLSTER" : étui. Le tireur remet son arme à l'étui. A ce stade elle ne doit plus en bouger jusqu'à un nouveau commandement d'arbitre. Elle est vide et le chien est rabattu : donc elle est sans danger. Prise des points et bouchage des cibles.
- C'est l'arbitre qui annonce le début du scoring et du patchage par le commandement suivant :
- "YOU MAY SCORE AND PATCH" : vous pouvez aller relever les points et boucher les cibles
- "CLEAR THE RANGE" : évacuez le pas de tir. Lorsque les assistants ont fini de prendre les points et de boucher les trous, l'arbitre leur demande de quitter le pas de tir.
- "THE RANGE IS CLEAR" : le pas de tir est vide. Après s'en être assuré, l'arbitre annonce que le pas est inhabité, et donc qu'un nouveau concurrent va pouvoir prendre place.
- "NEXT SHOOTER ON THE RANGE" : nouveau tireur sur le pas. Le tireur suivant prend place sur le pas de tir, l'arme vide au holster.
COMMENT ABORDER UN MATCH ?
Dans le Tir Sportif de Vitesse tout se travaille et surtout les déplacements - après la technique de tir bien sur - , le tir dans certaines positions (imposées ou non) ou dans un certain ordre, mais aussi bien évidemment la tactique.
Le point le plus important, c'est de bien penser son parcours avant de le tirer. Il faut savoir quelle cible tirer en premier, pourquoi, comment… Il faut avoir une "lecture" de son parcours claire et sensée. Il ne faut pas partir comme un(e) fou (folle) en voulant tirer le plus vite possible et s'apercevoir au final que l'on à oublié telle ou telle cible ou que l'on n'a pas respecté la procédure, par exemple sur un match de type Virginia où le nombre de coups a tirer est imposé ou lorsqu'il y a un changement de chargeur a faire.
Comme on dit, il faut se hâter lentement. Ce conseil que nous avons reçu d'un tireur expérimenté, nous l'avons appliqué en compétition ou nous pensions être trop lents mais au final, le compte des points nous confortait dans l'idée qu'il faut prendre son temps(pas trop quand même !) pour une bonne visée, une bonne pression sur la détente et donc faire du A.
Avec le temps et surtout la pratique, la vitesse viendra d'elle même : On progresse ! C'est pourquoi nous conseillons aux débutant(e)s dans la discipline de prendre conseil auprès des tireurs et tireuses plus expérimenté(e)s et de travailler tous les types de parcours à l'entraînement.
Nous distinguons 5 types majeurs de parcours :
- Les parcours avec procédure de tir ou de départ imposée.
- Les parcours à système ( bobber, pop-up).
- Les speed-shots.
- Les médiums.
- Les jungle lane.
- Les parcours avec procédure de tir ou de départ imposée :
cela peut aller de la position du tireur au départ, à la position de ses mains, ses pieds, assis, allongé(e), mains sur les épaules, dos aux cibles ou a un ordre de tir imposé que se soit main forte, main faible ou avec un objet a transporter durant le parcours et qui conditionnera les positions de tir. Cela pourra aussi être en nombre de coups limité (virginia ) ou avec une limite de temps ou bien l'endroit ou se trouve l'arme (mallette, sac, dans un tiroir, sur un table, sur un holster placé sur un cible …).
- Les matchs à systèmes :
Exemple, un bobber (cible oscillante) qui imposera d'engager une cible métallique avant et qui déclenchera le bobber ; une pop-up qui se relève par l'intermédiaire d'une plaquette métallique abattue. A noter qu'une ciblerie de ce type peut se trouver à n'importe quel endroit dans un parcours. Dans ce type de parcours, il faut réfléchir a sa séquence de tir, comme lorsque par exemple, il y a deux pop-up et deux mini-métals qui déclenche les pop-up mais en ordre croisé (la métal de gauche déclenche le pop-up de droite et inversement), il faudra penser un passage qui vous évite de revenir sur des cibles ,de passer de droite a gauche puis de revenir de gauche a droite, il faut économiser ses mouvements pour perdre le moins de temps possible.
- Les speed-shots :
Là c'est la vitesse qui compte et la précision. Ce sont des matchs très court ou l'on tire rarement plus de dix cartouches à des distances n'excédant pas les quinze mètres mais, à notre avis, c'est le genre de match ou l'on peut faire la différence et creuser l'écart. Le point important dans ce genre de match, il faut savoir "balayer les cibles". Et là, il y a une technique : Pour un tireur droitier, il est plus facile de balayer de droite à gauche car le verrouillage de la position de tir est meilleur après le mouvement de balayage. C'est un des points à travailler, les tireurs ayant souvent tendance à balayer de gauche a droite car c'est le sens de la lecture et de l'écriture. A notre avis, dans ces matchs avantages aux gauchers mais il faut savoir s'adapter. Néanmoins, il se peut aussi que l'ordre de tir soit imposé mais si l'arbitre vous dit "freestyle", abordez le match comme vous le souhaitez.
- Les mediums :
Ce sont des matchs ou l'on tire entre 10 et 20 cartouches maximum. Ils donnent lieux à des petits déplacements mais qui doivent être très rapides. Avant ce type de matchs, échauffez-vous les muscles des bras et des jambes pour ne pas vous faire de claquage musculaire. C'est pourquoi vous verrez des tireurs sautiller sur place ou bien s'étirer. Ne riez pas , lorsque vous vous serez claqués une fois , vous aurez compris l'intérêt d'un échauffement avant l'effort ! Il vous faudra étudier vos déplacements car ils vous permettront de perdre le moins de temps possible en optimisant votre position par rapport aux cibles. Lors des déplacements, respecter toujours les règles de sécurité (index en dehors du pontet sauf si vous êtes en action de tir , c'est a dire que vous engagez les cibles en déplacements, et respectez les angles de sécurité qui vous sont donnés par l'arbitre pendant la présentation du match).
- Les Jungle lane :
Ce sont les matchs les plus long qui existent, ils vous feront tirer entre 25 et 30 cartouches sur plusieurs situations que vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression. On y fait du tir en marchant et même en courant pour les plus doué(e)s. Les distances de tir peuvent varier entre 5 et 50 mètres voire même plus ! Ici aussi, pensez à vos déplacements et surtout l'endroit ou vous changerez de chargeur. Pour les tirs en déplacement, il faut que vous adoptiez une position de tir plus relax que lorsque vous êtes statique à savoir: genoux et bras légèrement fléchis afin d'amortir les irrégularités du terrain au maximum. Pour les tireurs Open, qui possèdent un point rouge et qui n'ont donc qu'un point à aligner avec la cible, le tir en déplacement est courant, par contre pour les tireurs standard, évitez si possible les tirs en mouvement à moins que vous ne les maîtrisiez parfaitement.
Mais nous n'estimons pas avoir raison sur tout, et vous pouvez expérimenter des techniques et les adopter si elles vous semblent efficaces. Mais vous verrez que bien souvent, vous viendrez à une position de type isocèle ou de type Weaver, les deux les plus utilisées en Tir Sportif de Vitesse .
Rappelez vous qu'un bon parcours peut comporter des éléments de chaque type de match à savoir, un pepper-popper à engager pour déclencher un mover ou un pop-up, puis attraper une mallette ou un sac et tirer ensuite main forte seule ou main faible seule. Apprenez donc a négocier tous les types de matchs que vous serez amené(e)s à tirer. Entraînez vous en sécurité, apprenez les gestes et répétez-les le plus souvent possible mais toujours sous la surveillance d'un arbitre ou d'un moniteur de parcours portez toujours des protections auditives et oculaires.
Rappelez vous qu'un bon parcours peut comporter des éléments de chaque type de match à savoir, un pepper-popper à engager pour déclencher un mover ou un pop-up, puis attraper une mallette ou un sac et tirer ensuite main forte seule ou main faible seule. Apprenez donc a négocier tous les types de matchs que vous serez amené(e)s à tirer. Entraînez vous en sécurité, apprenez les gestes et répétez-les le plus souvent possible mais toujours sous la surveillance d'un arbitre ou d'un moniteur de parcours portez toujours des protections auditives et oculaires.
Bon Tir.